BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 1426
Véhicule(s): GPZ500, BMW320I en panne !

MessageSujet: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 18:36

à tous

Je dédie ce post à tous ceux qui ont galèré pour purger cette saleté de commande d'embrayage hydraulique qui équipe nos Lands ou qui galèrerons pour ne pas avoir lu ce qui suit geek affraid What a Face Suspect

Mon problème était le suivant:
Mon embrayage marchait très bien.
Suite aux mésaventure de chtibreizh, je décide de démonter mon émetteur et mon récepteur d'embrayage pour éliminer ces causes de panne sur son RR.

Une fois mon matos installé sur son RR, pas moyen de purger geek affraid Suspect

Je remonte son matos et tente une purge, pas moyen de purger Embarassed Embarassed Embarassed Suspect Suspect Suspect

Après quelques instants de solitude, voyant que je ne parvenais pas à pousser convenablement le dot4 en actionnant l'émetteur, je tente une purge en tirant le liquide en actionnant le récepteur avec mes petits doigts musclés.
De cette manière, j'ai pu mettre en état le circuit hydraulique qui fonctionnait de façon satisfaisante (à ceci près que l'embrayage de chtibreizh est hs

1° conclusion:
Un éméteur peut être tout à fait fonctionnel tout en étant très réticent pour la purge

Me trouvant maintenant avec mon Disco en rade d'embrayage suite à la manip précédemment décrite, je creuse la question:
Mon émetteur d'embrayage a t'il, par un extrême hasard lâché pendant sa greffe sur le RR ?
Démontage de l'émetteur:
Image hébergée par servimg.com

Ces images montre un émetteur d'embrayage en état à défaut d'être neuf et dont les coupelles qui assurent l'étanchéité et l'efficacité du truc qui ne sont pas fendue ou retournées.

C'est à ce moment que je me décide à remettre en question des 10° de purges réalisées avec succès par la méthode africaine:
(On appuie sur la pédale, on ouvre la purge 1/4 de tour, on referme, on relâche la pédale et ainsi de suite jusqu'à purge complète.)

D'après mes observations, cette méthode ne fonctionne pas (ou mal) sur nos circuits d'embrayage.
Cela coince au moment ou on relâche la pédale d'embrayage:
Le circuit se met en dépression et la tige du récepteur d'embrayage recule autant que le mécanisme d'embrayage et les différents jeux le lui permettent.
Quand on appuie de nouveau sur la pédale, le faible volume de liquide propulsé par l'émetteur suffit à peine pour remettre le piston du récepteur au contact de la fourchette d'embrayage.
Ce qui veut dire que l'on pourra pomper 10 ans sans faire avancer plus le schimilibilick geek geek geek
La solution à cela passe par une purge "selon la méthode européenne"

J'ai procédé comme suit:
On enlève la vis de purge sur le récepteur.
On la remonte après avoir fait quelques tours de ruban téflon autour du filetage afin de s'assurer de la bonne étanchéité à l'air lorsque la vis de purge est desserrée d'un quart de tour pour purger le circuit.
On branche sur cette purge un bout de tuyau plongé dans du dot4.
On purge en pompant gentiment sur la pédale d'embrayage.
Ce faisant, quand la pédale remonte et que le circuit est en dépression, du dot4 remonte par ce tuyau presque sans résistance, ce qui permet au récepteur d'embrayage de rester immobile et donc de ne pas nous faire pomper 10 ans pour rien lol!
Tout cela pour dire que nos Lands ne sont vraiment pas des machines comme les autres et que des méthodes 100 fois éprouvées ailleurs peuvent ne pas marcher sur nos chars.
M'enfin, je suis pas rancunier:

ps: Si quelqu'un peut me donner la raison technique qui fait que la dépression dans le circuit est si importante au lâcher de pédale, ce qui rend la méthode africaine impraticable....cela m'éviterai d'en faire une

Dernière édition par pieton29 le Mer 20 Fév 2008 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JM29
Ouaibemasteur

Masculin Nombre de messages: 5235
Véhicule(s): RR V8 3.5l 1982

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 18:45

... et en plus il lit le Télégramme! Quel gars bien ce Piéton!
lol! lol! lol! Wink
elgato_breton
En rodage

Masculin Nombre de messages: 32
Véhicule(s): Range VM 2.5 1990

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 19:00

Super, Merci car c'est vraiment la colle.

j'ai galéré comme un ane devant ma pedale toute molle... et essayé pas mal de chose.

pour finir,
j'ai simplement sortie le recepteur de la cloche d'embrayage et pendant qu'il y en a un qui pompe, relache, pompe, relache, pompe.... le deuxieme (il faut etre a deux) appui avec un tournevis sur le piston du recepteur pour bien faire remonter l'air (qui se chase tres mal avec la methode classique). ça marche tres bien aussi. au bout d'une petite dizaine de coup de pompe c'est OK.
Il ne reste plus qu'a remettre le recepteur a sa place.

Wink
Rage56
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages: 205
Véhicule(s): Def 110 SW de 2004

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 19:28

Bonjour,
Et merci pour ces infos !

Mr Pieton étant au paroxysme de la finesse humoristique, j'en viens à me demander si le choix des pages du journal ayant servit à poser les pièces ont été choisies par hasard ?

Non, non, point de réponse nécessaire, laissons cette subtilité nous apparaître tranquillement à la énième relecture de ce superbe et néanmoins utile post !
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 5629
Véhicule(s): Range V8 3.9i 1994

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 21:12

JM29 a écrit:
lol! lol! lol! Wink

Ah oui mister humour en personne
http://www.oenobreizh.com
Ch'tiBreizh
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 3007
Véhicule(s): UN Range simplement classic

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 22:47

oenolivier a écrit:
JM29 a écrit:
lol! lol! lol! Wink

Ah oui mister humour en personne

Je confirme, un gars avec un coeur gros comme un def

Un Môsieur !!!!!!

http://lefournildarmorique.com/
pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 23:37

Face à une telle avalanche de compliments, en toute humilité, pieton s'exprime:

Pieton ne vieilli pas, il mûrit.
Ses cheveux ne blanchissent pas, ils s'illuminent.
Pieton est immortel...pour longtemps!
avé pieton !!!
JM29
Ouaibemasteur

Masculin Nombre de messages: 5235
Véhicule(s): RR V8 3.5l 1982

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Mer 20 Fév 2008 - 23:44

pieton29 a écrit:

avé pieton !!!

Pieton est comme son avatar : il a chopé la grosse tête suite à nos compliments! Gast!
lol!
yanks
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 342
Véhicule(s): 110 200tdi

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 0:47

bonsoir cher Pieton 29 Embarassed je pense que j'ai du avoir la chance du débutant car les deux fois ou j'ai purgé mon circuit 1: la purge s'etait déssérré et avec l'aide d'un ami connaisseur purge a l'africaine et puis roule et la 2° le flexible avait rompu donc changement et purge et en voiture, depuis nickel!!! je pense qu'il y a un bon dieux pour les innocents comme moi
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 5801
Véhicule(s): Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 7:39

pieton29 a écrit:
Face à une telle avalanche de compliments, en toute humilité, pieton s'exprime:

avé pieton !!!

Avé César .........

pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 11:39

yanks a écrit:
bonsoir cher Pieton 29 Embarassed je pense que j'ai du avoir la chance du débutant car les deux fois ou j'ai purgé mon circuit .... je pense qu'il y a un bon dieux pour les innocents comme moi

Intéressant et content que cela ai marché pour toi
Quel âge a ton émetteur d'embrayage ?
C'est une conduite à droite ou à gauche ?
La 1° question parce que je me demande si ce n'est pas les coupelles qui évolueraient avec le temps (modification de souplesse qui leur empêcherait de laisser passer le dot4 au retour du piston). scratch
La 2° parce que je me demande si le mètre supplémentaire de tuyau entre l'embrayage d'une conduite à gauche et une conduite à droite pourrait avoir un rôle scratch scratch
Les fleches n° 11 montrent les trous d'alimentation et de fuite en dot4.
Ils sont très rapprochés sur mon émetteur et je me demande si cette disposition ne serait avantageuse que dans le cas d'un circuit très court et de là a penser que les brittichs se soient passé d'une version différente pour conduite à gauche:siffle: Suspect scratch Suspect
Mais trêve de médisances, il faudrait essayer sur un Land très récent pour lever le doute......un volontaire ?

ps: lorangerover:
Tu vas te faire poursuivre en justice si tu persiste, sans autorisation, à diffuser sur le net des photos de pieton en tenue du dimanche.
Brutus va se faire un plaisir de l'écarteler geek
Cependant, dans sa royale mansuétude, César te pardonne.
Le monde doit savoir que le césar du meilleur Empereur a été décerné à César
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 5801
Véhicule(s): Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 12:05

Terrible Piéton

J'vais m'faire bouffé par les lions
highlanderfou
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages: 215
Véhicule(s): Discovery 300 Tdi - Patrol Y60 et Y61

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 12:10

yopyop

ne serais tu pas un Tux-user ??? avec des machines virtuelles ?

@?
yanks
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages: 342
Véhicule(s): 110 200tdi

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 12:31

Intéressant et content que cela ai marché pour toi
Quel âge a ton émetteur d'embrayage ?
C'est une conduite à droite ou à gauche ?
et bien Pieton c'est un 110 200 tdi de 1992 et conduite a gauche, sinon, je ne savais meme pas qu il y avait d'autre façons de purger quand le sage montre la lune ,l'idiot regarde son doigt
pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!   Jeu 21 Fév 2008 - 13:26

highlanderfou a écrit:
yopyop

ne serais tu pas un Tux-user ??? avec des machines virtuelles ?

@?
C'est pas ma faute, je suis tombé dedans quand j'étais petit lol!
Et si la version moderne de " donner des baffes aux romains"...consistait à utiliser linux à la place de windaube

ps: tu m'a pris en flagrant délit de windosite sous linux; puisse tu me pardonner si tu es de l'autre coté de la force, c'est à cause du manuel d'atelier qui ne s'ouvre que sous windaube.
Circonstance atténuante, la capture d'écran passe par X11 et Gimp,

Mécanique : Purger embrayage hydraulique, mode d'emploi !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant