BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'intercooler tdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabienbzh
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 132
Véhicule(s) : P38 4,6hse , XJ6 3,2l et TRX 850

MessageSujet: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 19:46

bon un petit truc sur l'intercooler et l’optimisation de l’admission

alors tous commence par le volume massique d'air frais à refroidir

comme le turbo et le refroidisseur d'air ne sont intégré dans le conduit de la culasse geek geek geek 

il faut des conduits qui transporte l'air de suralimentation entre les différents éléments

ensuite le moteur à une capacité d'aspiration pendant la phase d'admission qui en fonction de la section de passage de la soupape représente aussi une vitesse de déplacement

le compresseur et de type centrifuge et encore une vitesse de déplacement.

tous ceci pour dire que le conduit à une section de passage pour l'air de sural

donc un volume dans une section en un temps donné nous donne une vitesse de déplacement de l'air

j'arrive au moteur tdi et après calcul ça me donne une section de passage de 50 mm de diamètre

mais d'origine, entre les conduits l'interco et le collecteur d’admission j'ai tous les diamètres du 45 au 50:no: No No No 

alors je passe au 50 partout

les conduits c'est faciles faut du tube
les durites elles sont déjà en 50
reste le collecteur qui est en 48 ce sera soudure alu
et nous arrivons enfin à l'intercooler
ce qui ne ce résume pas juste au conduit de la durite
mais le faisceau à une importance car même si les conduits ont une section équivalente une fois additionné,

de par leur petite taille et leurs longueurs il ont un effet de détente avec la vitesse de l'air scratch scratch scratch scratch 

a suivre
fabien

Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4060
Véhicule(s) : 110 SW 200 TDI SIII en renov

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 20:17

Donc, si je comprend bien tout commence par l'admission de l'air dans l'entrée turbo , puis joue sur le débit de l'air a refroidir et a pressurisé donc plus tu va augmenter le diamètre des durite , le passage de l'interco , la surface d’échange , plus ton moteur va être bien alimenter en air ,
donc si je met un interco de TD5 a la place du 200 TDI , il va avoir 'déjà plus de surface d’échange il fait la largeur de la calandre , par contre je me suis aperçu que sans le snorkel, il respire mieux , moins de perte de charge . Il me reste la sortie échappement , qui a mon avis doit freiner le moteur : kit d’adaptation 200 TDI land rover par rapport au 200 TDI du disco pour moi elle réduit la sortie donc perte de charge , freinage a échappement
il va falloir que je revoie cela
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 10527
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 et 1 pour pieces de 83 aussi, 2 lightweight 1 propre 1 pour piece, 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, 1 def 90 300tdi et 1 def 90 2,5 TD

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 20:25

pour l'echappement sur un diesel meme turbo, on peut le mettre en échappement libre sans glass pack juste un tube Afrique , seul inconvénient attendre 1 a 2 minutes avant d'éteindre son moteur, par contre pour un essence il est conseillé voir imperatif d'y avoir un frein donc une petit gamelle d'origine ou glass pack ce qui permet vraiment permet de limiter les probleme liés au manque de contre-pression.

http://www.les4directionsdumonde.org
Yann22
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 194
Véhicule(s) : RRClassic 300 Tdi 1994

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 21:04

Salut. Je vais surement passer pour un ignare, mais tant pis, je me lance: pourquoi faut-il attendre 1 à 2 minutes avant d'éteindre le moteur sur un diesel si l'échappement est direct (j'ai viré la sortie d'origine avec le catalyseur- le 1er tube- sur mon 300 Tdi pour le remplacer par une sortie directe)? Merci. @+
Epsom
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 284
Véhicule(s) : defender 90 td5 highlander

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 21:21

Sur les moteurs turbo il est toujours conseillé de le faire tourné au ralenti 1 à 2 mn afin de lubrifier correctement. Sur les vieux camion Berliet puis Saviem-Rvi c'etait mme ecrit sur le tableau de bord.
http://i land club PLERGUER http:/i-land-club.blog4ever.com/blog
Yann22
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 21:47

Salut à toi Epsom. Je savais qu'il fallait laisser tourner un moteur Turbo au ralenti avant de couper le contact, mais seulement si tu avais roulé un peu fort juste avant de t'arreter (et non pas faire comme les jeunes trous du c*l qui roulaient avec des caisses style R5 Alpine turbo et qui foutaient 2/3 grands coups d'accélérateurs avant de couper le contact, histoire que tout le monde les matte...), mais je ne vois pas pourquoi le fait d'enlever le catalyseur et de passer en "ligne" directe, impliquerait plus de le laisser tourner 1 à 2 mn au ralenti...Au fait, je suis de Plurien (à coté d'Erquy), et je bosse sur Quévert. On aura peut-etre l'occase de se voir ou de se croiser. @+
Yann22
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 21:48

...se croiser, ou...  
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 et 1 pour pieces de 83 aussi, 2 lightweight 1 propre 1 pour piece, 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, 1 def 90 300tdi et 1 def 90 2,5 TD

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Ven 29 Nov 2013 - 22:11

Yann22 a écrit:
Salut à toi Epsom. Je savais qu'il fallait laisser tourner un moteur Turbo au ralenti avant de couper le contact, mais seulement si tu avais roulé un peu fort juste avant de t'arreter (et non pas faire comme les jeunes trous du c*l qui roulaient avec des caisses style R5 Alpine turbo et qui foutaient 2/3 grands coups d'accélérateurs avant de couper le contact, histoire que tout le monde les matte...), mais je ne vois pas pourquoi le fait d'enlever le catalyseur et de passer en "ligne" directe, impliquerait plus de le laisser tourner 1 à 2 mn au ralenti...Au fait, je suis de Plurien (à coté d'Erquy), et je bosse sur Quévert. On aura peut-etre l'occase de se voir ou de se croiser. @+
pas une question de rouler fort ou pas , mais avoir rouler dans la plage de déclenchement du turbo et sur nos land il declenche tres tot comme sur beaucoup de voiture non sportive, et surtout les diesels .
quand tu coupe le contact il n'y a plus de pression d'huile et donc l'axe du turbo repose sur son carter et si il tourne encore c'est ferraille contre ferraille plus de lubrification et donc usure et plus tard casse du turbo

avoir une contre pression ( catalyseur, silencieux, glass pack,cherry bomb ) permet cette contre pression necessaire en permanence meme quand tu roules avec un essence, c'est pas le cas pour un diesel sauf quand tu t'arretes et si tu es en ligne direct il te faut attendre 1 minutes pour etre sur!

un liens sur les turbos en general http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm

pour l'intercooler c'est bien interressant en tout cas, les allisports ou autres on un volume plus important
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Sam 30 Nov 2013 - 8:21

http://www.jsoclub.com/153/turbo.htm

Super le lien  

Yann22
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Sam 30 Nov 2013 - 11:33

Salut. Merci, j'a compris...De toute façon, je laisse toujours tourner au ralenti avant de couper le contact. @+
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Sam 30 Nov 2013 - 18:36

C'est beau la Bretagne...meme sous la pluie !  

Ça sent l'hiver, la pluie est un peut plus froide
fabienbzh
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Dim 1 Déc 2013 - 23:02

Le turbocompresseur tourne sur des paliers voir des roulements, qui sont lubrifiés par l'huile moteur mais aussi refroidi quand le moteur tourne.
Donc lors de l'arrêt moteur le rouet de la turbine et la volute d'échappement diffuse leur chaleur vers les paliers et l'huile moteur charbonise quand le turbocompresseur n'a pas sont petit temps de redecente en températures.
fabienbzh
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Dim 1 Déc 2013 - 23:57

Pour Thierry
Pour l'admission il faut un compromis entre le diamètre et le temps de réponse dit '' lag'', un trop gros diamètre, trop de tubulures, c'est du volume a mettre en pression .
Pour l'intercooler' le volume n'est pas une vraie caractéristique de performances, mais plutôt la surface d'échange et le rayon de contact (un tube de 10 mm aura un plus petit rayon de contact qu'un tube de 50)
Pour moi l'un des meilleurs intercooler est celui de la jaguar xjr 6 il est souder au conduits d'admission et c'est un air eau ' et il très court mais je ne l'ai pas trouver un prix breizhland:lol!: 
Fabien
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Lun 2 Déc 2013 - 7:26

Ok merci pour ta réponse  
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Lun 2 Déc 2013 - 18:06

il va y avoir du monde a chercher un intercooler de la jaguar xjr 6 lol! 

http://www.ebay.co.uk/itm/Jaguar-XJR-XKR-Uprated-Performance-Supercharger-Intercooler-Radiator-Rad-Cooler-/150916245155

Pas besoin d'aller sur leboncoin il n'y en a pas !!

Donc si je comprends bien , tube de 50 en alu ou inox ( eviter la dilatation le rigide c'est mieux) et la plus grande surface de contact donc surface d'interco.

une question plus tu l'eloignes moins c'est bon alors a eviter de l'avoir a l'AR comme un radiateur d'eau meme avec des ventilo elec
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Lun 2 Déc 2013 - 18:58

fabienbzh a écrit:
Pour Thierry
Pour l'admission il faut un compromis entre le diamètre et le temps de réponse dit '' lag'', un trop gros diamètre, trop de tubulures, c'est du volume a mettre en pression .
Pour l'intercooler' le volume n'est pas une vraie caractéristique de performances,  mais plutôt la surface d'échange et le rayon de contact (un tube de 10 mm aura un plus petit rayon de contact qu'un tube de 50)
Pour moi l'un des meilleurs intercooler est celui de la jaguar xjr 6  il est souder au conduits d'admission et c'est un air eau ' et il très  court   mais je ne l'ai pas trouver un prix breizhland:lol!: 
Fabien
tu dit air/eau donc refroidi avec le liquide de refroidissement +ou- 80°
un interco placé devant le radiateur d'eau ne refroidi pas mieux l'air ?
fabienbzh
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Sam 18 Jan 2014 - 19:18

bon je reprend,

pour l'intercooler de jag c'est un circuit indépendant avec pompe et radiateur voir les liens

http://www.jaguarclassicparts.com/fr/jaguar-xj-x300-parties/moteur/collecteurs-dadmission-et-dechappement/tubulure-dadmission-4-0-litre-suralimente

http://www.jaguarclassicparts.com/fr/jaguar-xj-x300-parties/circuits-dalimentation-air-et-carburant/suralimenteur/radiateur-et-pompe-de-compresseur

ensuite pour la surface ce n'est pas les dimension extérieur du faisceau  mais bien la surface des faisceaux

exemple des différente  surface de contact de faisceau

la dessus il y a la section de passage qui doit correspondre à plus ou moins 5/3 la section des conduites et ensuite la forme de l'ensemble

pour dire que moi j'ai fait ça avec deux  intercooler de tdi

fabienbzh
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    Sam 18 Jan 2014 - 20:51

les tôles en zigzag dans les faisceaux sont là pour augmenté la surface de contact mais avec un inconvénient, c'est de réduire la section de passage (effet tube capillaire) ce qui crée une perte de pression en charge
donc il faut augmenté la section de passage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'intercooler tdi    

l'intercooler tdi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1