BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fuite nez de pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 369
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto

MessageSujet: Fuite nez de pont   Dim 31 Mai 2015 - 10:51

Hello,

Je pense que pas mal de gens ont eu ce problème de nez de pont qui fuit:

Il y a quelques moi de cela j'avais une fuite sur ce même pont mais à l'époque le nez était tout sec. J'ai alors démonté la plaque arrière pour changer le joint liège. En démontant je me suis rendu compte qu'un précédent propriétaire avait rebouché un trou ... au mastic  Rolling Eyes . J'ai donc tout remonté en cannibalisant une autre Salisbury trainant dans le coin. Puis peu de temps après le Land recommence à marquer son territoire mais le nez de pont est tout lubrifié (cf.ci-dessus). Fort de mon expérience précédente (cf. un peu plus bas) je me suis dit que changer le joint SPI ne servirait surement à rien sans vérifier le reniflard.

Pour les novices, le reniflard permet à l'essieu de vivre librement les changements de température (i.e. pas de sur/sous-pression excessive dans l'essieu). Pour cela il y a un tuyau vissé dans l'essieu et relié à l'air un peu plus haut sur le châssis (pour éviter d'aspirer de l'eau lors des gués). Il est plutôt facile à repérer:

Après démontage avec une clé de 14 et en ayant cassé ledit reniflard on voit en effet que l'air ne doit pas passer très librement:

Il suffit ensuite de remonter le nouveau reniflard (en vérifiant que le reste du tuyau est libre..) en raccordant à ce qui existe déjà:

Bref, la fuite est toujours là mais maintenant, sauf erreur, je peux changer le joint SPI sans risquer de le voir fuir 1 semaine plus tard. Je tâcherai de faire un petit reportage sur ce changement le précédent ayant perdu toutes ses photos (et moi aussi). De mémoire c'est pas le truc le plus rigolo à faire par contre...

NOTA: Si vous installez un snorkel sur votre Land (pour faire des gués) il faut aussi penser à rallonger les reniflards (boite, ponts).
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 3972
Véhicule(s) : 110 SW 200 TDI SIII en renov

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   Dim 31 Mai 2015 - 12:28

Tu n'as pas de jeux sur ton axe, il se pourrais cette fuite vienne de l' usure des roulements , j'ai eu le cas !
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   Lun 1 Juin 2015 - 13:22

thierry35 a écrit:

Tu n'as pas de jeux sur ton axe, il se pourrais cette fuite vienne de l' usure des roulements , j'ai eu le cas !

J'ai secoué l'arbre de transmission dans tous les sens et ça ne bouge pas d'un iota c'est bon signe Question
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 3972
Véhicule(s) : 110 SW 200 TDI SIII en renov

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   Lun 1 Juin 2015 - 19:18

çà a l'air bon !
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Joint SPI nez de pont Salisbury   Sam 18 Juil 2015 - 22:56

Bon j'ai enfin pris le temps de changer ce joint SPI le marquage de territoire devenant plutôt gênant de par son ampleur...

La première chose à faire est de vider le pont (env.2.7L) ensuite on passe à la déconnexion de l'arbre de transmission. Il y a 4 boulons en 9/16 avec si possible l'outil spécifique sinon 2 clés plates de 14mm ça peut marcher.

Avant de déconnecter complètement faire une marque sur l'arbre et la tulipe pour réaligner au remontage. Quelques petites secousses devraient décoller l'arbre de transmission puis le suspendre au châssis (pour ne pas le laisser pendouiller):

La première partie rigolote défaire l'écrou maintenant la tulipe. Attention, sur un Salisbury il n'y a pas de valeur de couple pour le serrage, en théorie il faut serrer pour atteindre un jeu spécifique (pré-charge). Alternativement la technique plus facile à mettre en œuvre est de compter le nombre de tours au dévissage (généralement autour de 11). Il faut une douille de 32, du levier et un Land qui ne bouge pas. Pour le dernier point j'ai calé la pédale de frein avec des tasseaux pour le levier j'avais de quoi faire (cf. photo). C'est venu plutôt facilement, récupérer l'écrou (10tours + 270° dans mon cas) et la rondelle:

La tulipe va peut-être être un peu têtue car avec toutes ces cannelures ça fait de la surface de contact! J'ai utilisé un arrache moyeu (risque de déformer la tulipe?) et c'est venu sans problème et voilà le fuyard tout crasseux:

Si besoin passer un coup de toile de verre fine (j'ai utilisé du 800) sur la portée du joint SPI de la tulipe.

Pour le retirer j'ai fait levier avec un gros tournevis. Le joint fait généralement la tronche après cette opération! Enlever le joint papier et la grosse "rondelle" et on aperçoit le roulement:

J'ai remplacé le joint SPI, le joint papier, la grande "rondelle" et l'écrou frein:

Remonter la grande rondelle, le joint papier (un peu huilé) et le joint SPI. Pour ce dernier j'utilise un pied de table trouvé chez Merlin The King qui fait quasiment le diamètre exterieur du joint. Il faut le rentrer bien droit et il doit être légèrement en retrait du nez de pont (pas forcément flagrant sur la dernière photo):

Enfin remonter la tulipe en huilant la lèvre du joint SPI, la rondelle et le nouvel écrou en comptant bien le nombre de tours. Enfin ré-accoupler l'arbre de transmission avec de nouveau écrous nylstop (NZ606041L). Si vous êtes riche vous pouvez aussi mettre des nouvelles vis (509045P)!

Il ne reste plus qu'à faire le plein en 80W90. La première fois ça m'avait pris tout un weekend, cette fois-ci environ 2h (parce que je me suis pas mal battu avec ma seringue à huile à la fin Mad )
jacquez
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1022
Véhicule(s) : 110 td5 ,

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   Dim 19 Juil 2015 - 10:23

lol! beau reportage study
mais comme tu le sais un LAND marque toujours son territoire
Yann35
En rodage

Masculin Nombre de messages : 29
Véhicule(s) : Land rover defender 110 TD5

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   Mer 1 Mar 2017 - 16:54

Vraiment Bravo super reportage, j'ai le même problème sur mon def TD5 de 2003 SALLDHM58A...... (il s'agit du numéro du chassi et non du pont si je ne me trompe pas?)
Je souhaiterai remplacé les joints spi arrière et avant.
J'ai quelques questions, (encore bravo tout est bien détaillé) mais j'ai un soucis pour trouver les bonnes références chez paddock pour les joint spi avant et arrière et la bague. Un petit coup de mains serait il possible?

Une autre question j'ai mis mon pépère sur le pont mais l'évent ressemble beaucoup à un câble de capteur avec un presse étoupe (je n'ai pas tenté de le démonter à cause de la pluie Wink )

(je ne savais pas si ton land était un 200??? Sinon je n'aurai pas pollué ce tutoriel Rolling Eyes )

En vous remerciant en avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuite nez de pont   

Fuite nez de pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1