BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1092
Véhicule(s) : defender 110 TD5

MessageSujet: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 12:35

Salut a tous

Je voudrais partager mon expérience suite à mon dernier contrôle technique  chez AUTOVISION de mon Defender 110 TD5.

Ce centre n'a pas de banc spécifique pour 4x4 permanent.
Depuis moins d'un an environs, les contrôleurs n'ont plus le droit de faire un test sur route avec décéléromètre.

Maintenant, pour faire son essai de freins, il place les roues avants  du Def sur les rouleaux du bancs d'essai et les roues arrières sur des rouleaux fous (ou inversement si test sur les roues arrières)

Il a tout d'abord effectué une méthode sur l'essieu, mais sans grand succès.
Il a ensuite effectué la méthode roue par roue.

Pour info, lors de la rotation des roues avants, les roues arrières ne tournaient pas sur les rouleaux fous.

Il a eu bien du mal à faire le test. Je suis passé de justesse avec un déséquilibre arrière de 26 %  (max 30%).

les rouleaux fous:

Le test est effectué de la façon suivante:

document a lire  :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/4201/SRVF1-1_E_FREINAGE_14112014.pdf

Méthode E/E (Essieu/essieu):
3.1 méthode simplifiée (dite essieu / essieu [E/E]) pour le contrôle du frein de service d’un véhicule sur freinomètre à rouleaux
Les forces de freinage permettant de calculer le déséquilibre de freinage par essieu et l'efficacité totale du véhicule sont relevées simultanément essieu par essieu au moment où la première des deux roues de l'essieu considéré a atteint sa valeur maximale sur l'ensemble de la durée de l'essai.

Pour les véhicules 4X4 permanent, pendant les mesures de forces de freinage d’un essieu, l’autre essieu est placé sur les rouleaux fous.

L’effort exercé sur la commande du frein de service n’est pas pris en compte pendant l’essai. Le pédomètre n’est pas utilisé.

méthode R/R  (Roue / Roue)
3.3 Méthode roue/roue avec rouleaux fous et pédomètre pour le contrôle du frein de service d’un véhicule 4x4 permanent
Nota : Cette méthode est appliquée à la demande du constructeur (cf. 3ème alinéa du 2° de l’annexe I de l’arrêté du 18/06/91 modifié) ou lorsque, pour les véhicules 4X4 permanents, la valeur d'efficacité globale obtenue avec la méthode [E/E] est strictement inférieure au seuil fixé au point 1.1.1.1.4 de l’appendice 2 de l’arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié.

Le pédomètre connecté au freinomètre est mis en place conformément aux prescriptions du fabricant du freinomètre qualifié.

Pour le calcul du déséquilibre et de l'efficacité totale du freinage du véhicule, les forces de freinage maximales relevées par le freinomètre, à effort pédale identique, sont relevées successivement roue par roue d'un même essieu.

Pendant les mesures de forces de freinage d’un essieu, l’autre essieu est placé sur les rouleaux fous.

Interprétation du résultat:

pour les véhicules 4x4 (permanent), la méthode [E/E] avec rouleaux fous. Si la valeur d'efficacité globale obtenue avec la méthode [E/E] est strictement inférieure à la valeur minimale à respecter, une nouvelle mesure est réalisée à l'aide de la méthode de référence [R/R] et rouleaux fous pour l’ensemble des essieux, conformément à la méthode décrite au point 3.3 de la présente instruction technique.

En présence d’un déséquilibre de freinage de secours supérieur ou égal à 30% entre les roues G et D de l’essieu concerné, le contrôleur valide le défaut

cette méthode est-elle mauvaise pour le différentiel central?

Existe-t-il des bancs spécifiques pour 4X4 permanent ??

Dernière édition par defland110 le Mer 6 Juil 2016 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d.vincent567
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 472
Véhicule(s) : Ford Fiesta, Defender 110 TD5

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 13:24

Je ne répondrai pas à tes question mais lors de CT pour mon autre véhicule j'en ai profité pour poser quelque question concernant une pancarte installée à l'accueil du centre de contrôle.
En effet, il était clairement indiqué qu'il fallait spécifier lors de la prise de rendez vous si il s'agissait d'un 4x4 permanent ou non afin de prendre en compte le temps d'essai sur route prévue pour limiter les risques de dégradation du véhicule et du matériel de contrôle.

Et cet écrito était en place encore début juillet (le 02/07/2015).
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4304
Véhicule(s) : RANGE 2.5VM + DISCO TD5+L 322 v8 4.4

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 14:05

même sans les rouleau, avec une LT 230, pas de soucis pour la mécanique,la contrainte est faible et de courte durée.
les rouleaux sont par contre OBLIGATOIRES avec une Borg ou le blocage de diff se faite automatiquement.
tes roues arrière ne tournaient pas? normal, il aurait fallu bloquer ton diff central pour qu'elles tournent lol!
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 16:42

d.vincent567 a écrit:
Je ne répondrai pas à tes question mais lors de CT pour mon autre véhicule j'en ai profité pour poser quelque question concernant une pancarte installée à l'accueil du centre de contrôle.
En effet, il était clairement indiqué qu'il fallait spécifier lors de la prise de rendez vous si il s'agissait d'un 4x4 permanent ou non afin de prendre en compte le temps d'essai sur route prévue pour limiter les risques de dégradation du véhicule et du matériel de contrôle.

Le lien que j'ai mis plus haut faite état de la la nouvelle instruction datant de novembre 2014.
l'écriteau devait être vieux.
Le contrôleur a bien pris en compte le fait que c'était un 4X4 permanent. D’où les rouleaux fous !
d.vincent567
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 17:02

defland110 a écrit:
d.vincent567 a écrit:

Le lien que j'ai mis plus haut faite état de la la nouvelle instruction datant de novembre 2014.
l'écriteau devait être vieux.
Le contrôleur a bien pris en compte le fait que c'était un 4X4 permanent. D’où les rouleaux fous !      

Il était surement là depuis longtemps, mais l'échange avec le technicien date du début de ce mois, et m'a confirmer qu'il procédait par un essais sur route .

Mais c'est peut être pour avoir la chance de rouler dans un land lol!
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 18:02

d.vincent567 a écrit:
Il était surement là depuis longtemps, mais l'échange avec le technicien date du début de ce mois, et m'a confirmer qu'il procédait par un essais sur route .

Mais c'est peut être pour avoir la chance de rouler dans un land lol!

Moi il m'a dit qu'il n'avais plus le droit de tester les véhicules sur la route a cause de la nouvelle législation depuis le début de l'année.
d.vincent567
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 19:39

Bah je verrai bien l'année prochaine!

Mais du coup c'est plus pénalisant comme contrôle?
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 378
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 20:43

Comme le dit Oliv' je pense qu'il n'y a pas de problème sans les rouleaux (au moins pour la LT230), mon contrôleur a toujours fait comme ça (sauf pour le 101). L'autocollant sur le cache fusible le confirme:

"Un seul banc peut être utilisé pour des vitesses inférieurs à 5km/h. Le différentiel central ne doit pas être bloqué. Pour les tests à plus de 5km/h toutes les roues doivent tourner à la même vitesse ou en cas de disponibilité d'un seul banc le différentiel central doit être engagé et l'arbre de transmission de l'essieu non roulant doit être retiré."
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 20:55

Premlal a écrit:
Comme le dit Oliv' je pense qu'il n'y a pas de problème sans les rouleaux (au moins pour la LT230), mon contrôleur a toujours fait comme ça (sauf pour le 101). L'autocollant sur le cache fusible le confirme:

"Un seul banc peut être utilisé pour des vitesses inférieurs à 5km/h. Le différentiel central ne doit pas être bloqué. Pour les tests à plus de 5km/h toutes les roues doivent tourner à la même vitesse ou en cas de disponibilité d'un seul banc le différentiel central doit être engagé et l'arbre de transmission de l'essieu non roulant doit être retiré."

Je ne sais pas a quelle vitesse tourne le banc de test des freins. Les roues avants tournaient à la même vitesse lors de l'essai Essieu/essieu. Mais ensuite il a fait un essai R/R (roue par roue) comme  je l'ai marqué au début de mon post. C'est là que je ne connais pas les contraintes sur le différentiel. La méthode R/R n'est effectuée que si les valeur E/E ne sont pas conformes lors du premier essai.
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 21:09

lol! bon je vois que tu es inquiet comme je l'ai été il y a quelques années donc lis ce qui suit et passe une bonne nuit :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4424&p=63016#p63016
lol! Wink
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 21:20

OLIV' a écrit:
lol!  bon je vois que tu es inquiet comme je l'ai été il y a quelques années donc lis ce qui suit et passe une bonne nuit :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4424&p=63016#p63016
lol!  Wink

Ben si, jem'inquiete un peu !
Dans le post que tu m'a envoyé, the PATER dit ceci:
"Le premier contrôle technique fait avec mon Def a été dans un CT conseillé par le concessionnaire LR. Mais l'employé de CT a mis des rouleaux fous sans bloqué le diff central. Une fois les tests finis, l'idiot accélérait, à grand coup de gaz, pour faire avancer le Def hors des rouleaux.... qui bien sûr oscillait d'avant en arrière sans sortir....jusqu'à qu'un grand coup de gaz le fasse sortir grâce au seul frottement interne de la transmission.
J'ai osé essayé de lui expliquer....... mais c'était un pro qui savait ce qu'il faisait
"

et pour moi, avec les rouleaux fous, il n'avait pas bloqué le différentiel. C'est pour cela que les roues sur les rouleaux fous ne tournaient pas. A chaque essai, cela ne se passai pas correctement avec le banc d'essai et le véhicule sautait en dehors du banc !  scratch

A mon avis il aurait fallut qu'il bloque le DIFF central !
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 21:28

Suspect bizarre ton histoire...un truc de sur, change de centre de contrôle, j'ai jamais eu ce problème ni sans ni avec les rouleaux...
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 18 Juil 2015 - 21:34

je pose aussi la question sur l'autre forum
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4754
Véhicule(s) : 110 HCPU 300 tdi avec cellule globe camper 110 SW 200 TDI SIII 109 Ctte roulant les week end la derniere une S2a a renover completement

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Dim 19 Juil 2015 - 17:28

OLIV' a écrit:
Suspect  bizarre ton histoire...un truc de sur, change de centre de contrôle, j'ai jamais eu ce problème ni sans ni avec les rouleaux...

scratch

Bizarre aussi ton truc Michel, change de contrôleur, jamais eu de souci , ou je vais essieux par essieux et ne surtout pas bloquer le diff affraid
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Dim 19 Juil 2015 - 17:45

thierry35 a écrit:
OLIV' a écrit:
Suspect  bizarre ton histoire...un truc de sur, change de centre de contrôle, j'ai jamais eu ce problème ni sans ni avec les rouleaux...

scratch

Bizarre aussi ton truc Michel, change de contrôleur, jamais eu de souci , ou je vais essieux par essieux et ne surtout pas bloquer le diff affraid
il a bien fait essieu par essieu puis comme le dit la doc du contrôleur, si le résultat est inférieur à la valeur a respecter, il doit faire un essai roue/roue. (voir au début de mon intervention)
Ceci toujours sur les rouleaux fous avec l'autre essieu non contrôlé et sans blocage de différentiel.

Là ou je trouvait cela bizarre c'est que les roues de l'essieu sur les rouleaux fous ne tournaient pas. Apparemment c'est normal.
A chaque essai de frein, il appui progressivement sur le frein et vers la fin de l'essai, le Def sortait des rouleaux sans avoir pu correctement enregistrer les mesures sur le banc.

Je me demandais donc si il n'aurait pas du bloquer le diff central: aucun risque puisque l'essieu non mesuré est sur des rouleaux fous , non ? scratch
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Dim 19 Juil 2015 - 18:08

non, pas besoin de bloquer le diff et il ne faut pas le faire.a mon avis le soucis vient plutôt du banc qui doit seulement lancer la rotation des roues et être en roue libre au freinage.si ce dernier point n'est pas respecté, les roues a l'arrêt sont entraînées par les rouleaux et le def sort du banc...je vois que ça Rolling Eyes
vinc
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1287
Véhicule(s) : rrc 3.5 1981 blanc , rrc diesel 1974

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Dim 19 Juil 2015 - 18:34

mercredi je passe au ct avec le 110 . je vais testé sans les rouleaux fou . je te dirais si c'est bon pour moi .

defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Dim 19 Juil 2015 - 18:39

vinc a écrit:
mercredi je passe au ct avec le 110 . je vais testé sans les rouleaux fou . je te dirais si c'est bon pour moi .

normalement avec 1 4x4 permanent et diffcentral mécanique, ils doivent mettre l’autre essieu non contrôlé sur des rouleaux fous!
vinc
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Lun 27 Juil 2015 - 21:40

salut

bon le 110 est passer au ct sans problème, il a été passé sans rouleaux fou .

les roues ne tournait pas . donc du moment que ce n'est pas une borg c'est bon .

OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Lun 27 Juil 2015 - 21:50

lol! ça fait un moment que je le dis mais... lol!
vinc
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Lun 27 Juil 2015 - 22:42

OLIV' a écrit:
lol!  ça fait un moment que je le dis mais... lol!

lol! oui je sais oliv , je sais lol! lol!
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 6575
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Mar 28 Juil 2015 - 4:56

defland110 a écrit:

normalement avec 1 4x4 permanent et diffcentral mécanique, ils doivent mettre l’autre essieu non contrôlé sur des rouleaux fous![/quote]

C'est Oliv' que tu vas rendre fou si tu persistes à faire ta tête de bulot qui ne veut pas comprendre lol!
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1671
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Sam 1 Aoû 2015 - 11:25

je n'est jamais eu de problème avec mon disco au CT

le contrôleur m'avait poser la question pour les rouleau

je lui est répondu que du moment que le différentiel centrale n'est pas bloqué "sur le mien" et qu'il ne dispose pas de blocage électronique "comme sur certain def qui on l'ABS ou Td5"
les rouleau ne sont pas nécessaire

je lui est préciser que certain range il fallait mettre les rouleau si il avait la borg warner

je n'est jamais eu de problème au CT
http://jimny.superforum.fr/
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1098
Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, disco 200 tdi uk

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Mar 18 Aoû 2015 - 19:55

ne vous casser pas la tête , 10 contrôle technique par mois , ci il y avait des problèmes , je pence que je serrais au courant , Wink

ci vous avez des problèmes , passer a Autovision de Loudeac ...

Rouleau pour freelander serie 1 et range rover classic et p 38 !

A+

http://www.gb-lacheze.com/index.php/fr
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    Mer 6 Juil 2016 - 20:28

Voila pour compléter ce post, ce qui est indiqué dans la revue technique Defender 2005.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent    

nouveau test freinage controle technique 4x4 permanent
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant