BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

impossible de purger mon circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1586
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte

MessageSujet: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Ven 18 Mar 2016 - 23:21

Bonjour j'ai un problème

Je me retrouve avec une petite fuite au niveau de la patte inférieur de mon alternateur

J'ai remplacé mon joint P
Ça ne fuit pas à ce niveau

Je pense que ça vient de la pompe à eau

Je n'arrive pas à purger mon circuit de refroidissement mon circuit se met en pression
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1347
Véhicule(s) : Nanocom

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 10:50

Sous le bocal d'expansion t'as le tout petit tuyau qui se sépare en 2 via une soupape en plastoc noire, avant de rejoindre le moteur ; est-elle en bon état ?
macgyver
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 494
Véhicule(s) : range pick-up,dakar 4.6 auto

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 11:41

Tu purges une fois au niveau du support de carlostat, et ça doit suffir
Si tu as de la pression ,ça sent le JDC
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 12:47

reivax22 a écrit:
Sous le bocal d'expansion t'as le tout petit tuyau qui se sépare en 2 via une  soupape en plastoc noire, avant de rejoindre le moteur ; est-elle en bon état ?

oui il est en bon état
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 12:59

macgyver a écrit:
Tu purges une fois au niveau du support de carlostat, et ça doit suffir
Si tu as de la pression ,ça sent le JDC

j'avais un problème de joint au niveau de la purge

le joint était mort
je l'ai remplacer par un joint en cuivre plein
maintenant c'est bon de ce côté

toute les durites eau sont neuf

je n'est pas de pression de suite

pour un Joint de culasse la pression qui rentre dans le circuit de refroidissement
ça se serait mis en pression au bout de 30 sec ou 1 min
mais là non

il faut que je face tourner le moteur longuement pour avoir de la pression

normalement il doit être possible d’ouvrir le bocal même circuit chaud non Question

le calorstat et neuf et il s’ouvre bien

par contre la fuite au niveau de la patte inférieure de l'alternateur Question Question scratch

mon joint P est sec
donc je pense que ça viens de la pompe à eau "qui est d'origine"

si ça se trouve elle aspire de l'aire
se qui met en pression le circuit

de plus elle fait du bruit
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1347
Véhicule(s) : Nanocom

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 13:33

pyragric a écrit:

pour un Joint de culasse la pression qui rentre dans le circuit de refroidissement
ça se serait mis en pression au bout de 30 sec ou 1 min
mais là non

Pas forcement , ton joint de culasse peut ne plus être étanche qu'à chaud.
Ou bien un fêlure qui ne se révèle (dilate) que culasse chaude.

Mais un carlostat neuf HS ça c'est déjà vu aussi
macgyver
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 17:52

Jamais vu de pompe à eau aspirer de l'air , sur mon 300 ,je roule le bouchon du bocal ouvert , pas de problème de débordement ni de pression
109 celtique
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 983
Véhicule(s) : 109III exMOD ess 80, range fourgon tolé 3,5 efi, 110 SW county V8 83, Lightweight IIa ess 69, 109 IIId 76 cat flap, 109 III SANTANA 6cyl 79, LR 90 2,5atmo county 85, FC2b D 68, Lightweight 2a ess 71, DISCO aigle 300tdi 97, lightweight 2a ess 72. 101 forward control radio. quod nutrit me consumat

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 18:09

J'ai eu ces symptomes (pression après 20-30 bornes), c'était une felure au niveau d'un chambre de précombustion dans la culasse. j'ai galeré pendant un moment avant de me résoudre à ouvrir pour faire le JdC. mauvaise pioche dans mon cas, culasse.
macgyver
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 18:15

Sur un tdi ,pas de préchambre de combustion,sur un 2.5 d ou td oui
109 celtique
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 983
Véhicule(s) : 109III exMOD ess 80, range fourgon tolé 3,5 efi, 110 SW county V8 83, Lightweight IIa ess 69, 109 IIId 76 cat flap, 109 III SANTANA 6cyl 79, LR 90 2,5atmo county 85, FC2b D 68, Lightweight 2a ess 71, DISCO aigle 300tdi 97, lightweight 2a ess 72. 101 forward control radio. quod nutrit me consumat

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 19 Mar 2016 - 18:53

c'était sur un japonais, je ne sais pas ou pourrais éventuellement se cacher une fente sur une culasse LR sans chambres de précombustion.
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Dim 20 Mar 2016 - 2:46

sur la petite durite du dessus partent de la pompe à eau et qui mène à la boite du calorstat
j'ai des petit coups de bélier " signe qu'il y a de l'aire "

ça fait déjà 2 fois que je refait le JC  No

je n'est rien vue lors du dernier contrôle "200 borne"

par contre il fait par moment comme un bruit de motoculteur pshit pshit lorsque le turbo et en charge

donc  très bizarre

merci pour les bonne idée  

demain je vais remplacer ma pompe à eau vue que j'en est une neuve d'avance

je vous tient au courant
Escanogat
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 179
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Dim 20 Mar 2016 - 13:23

Je ne connais pas l'architecture de ce moteur mais sur un Diesel il n'y a pas besoin d'avoir une fêlure sur une préchambre de combustion ou micro fêlure sur une culasse ou un joint de culasse défectueux , une simple déformation du plan de joint ( 0.05 mm ) ou mauvaise planéité du plan de joint moteur ou piqué (électrolyse, dépassement de chemise ou autre) ça suffit pour faire passer les gaz d'échappement dans le circuit d'eau et mettre le système en pression (le plus souvent moteur à chaud). Il faut également vérifier  le bon fonctionnement du bouchon de vase d'expansion , fonction pression et  dépression pour éviter les grosses pressions. Un circuit d'eau moteur est  toujours en pression pour un fonctionnement optimal des échanges thermiques , ne jamais rouler avec un circuit de refroidissement en mise à l'air libre.
Une pompe à eau qui aspire de l'air cavite et en aucun cas ne peux générer une surpression au refoulement bien au contraire. Il ne peux pas y avoir de coup de bélier dans un circuit hydraulique (circuit d'eau dans ce cas) quand il y a de l'air. Les coups de bélier sont générés dans des circuits plein "sans air ou autre gaz" . C'est une onde de choc qui de  propage dans le liquide et qui est généré par l'arrêt rapide du flux hydraulique , exemple fermeture très rapide d'une vanne 1/4 de tour , ou encore par exemple en fermant rapidement un robinet d'eau de votre habitation. Si il y a des gaz dans le circuit ce sont ces gaz (ou air) qui absorberont une grande partie de l'onde de choc , les gaz étant compressibles et les liquides incompressibles.

Dernière édition par Escanogat le Ven 25 Mar 2016 - 8:01, édité 1 fois
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Ven 25 Mar 2016 - 0:12

suite

je viens de changer ma pompe à eau.
de toute façon c’était déjà prévue car le roulement faisais du bruit Rolling Eyes

j'en est profité pour démonter le petit tuyau en Y celui qui une grosse bernique dessus lol!

le Y était boucher No
une espèce de patte à roder qui colmaté scratch

bon enfin bref après avoir tout nettoyer c'était déjà plus facile pour purgé

en plus j'ai du très bon chauffage

reste toujours le problème de pression No
pour purgé je l'ai fait moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert.
j'ai rehausser le bocal pour purger au niveau du bouchon du calorstat .

pour temps moteur tournant "2500 tr/min pour que ça chauffe bien"
une fois le calorstat ouvert pas de problème
les durites sont normal
le niveau correcte et ne bouge pas pendant les changement de régime Rolling Eyes

comme le moteur et chaud
je vais faire un tour 10km environ

la mes durites sont dur

j'aurai pensé à un problème de bouchon Question
comme il a 2 clapet dessus
il y en à un "celuis qui maintient la pression" qui déconne Question

désoler pour le roman
Escanogat
Membre
Membre

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Ven 25 Mar 2016 - 8:09

C'est ce que je disait plus haut , vérifies le bouchon de vase d'expansion. Pour bien faire il faudrait changer le bouchon en même temps que le calorstat. C'est ce que je fais.
Le bouchon de vase d'expansion a 2 fonctions , maintenir une pression dans le circuit d'eau , ça va de 0.8 bar à 1.4 bar suivant les constructeurs. La fonction dépression est aux alentours de 0.5 bar c'est aussi à vérifier.
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Ven 25 Mar 2016 - 16:04

Escanogat a écrit:
C'est ce que je disait plus haut , vérifies le bouchon de vase d'expansion. Pour bien faire il faudrait changer le bouchon en même temps que le calorstat. C'est ce que je fais.
Le bouchon de vase d'expansion a 2 fonctions , maintenir une pression dans le circuit d'eau , ça va de 0.8 bar à 1.4 bar suivant les constructeurs. La fonction dépression est aux alentours de 0.5 bar c'est aussi à vérifier.

merci pour l'info

je viens de faire un test No
j'ai flingué la soupape de maintien en pression volontairement

comme ils disent la vérité est d’ailleurs

trêve de plaisanterie

c'est bien plus grave "là je suis sur"

le joint de culasse ou pire la culasse

à l’arrêt je peut monter dans les tour sans problème
en charge tout par le bouchon

ça me fait comme un bruit de coccinelle quant le moteur est en charge

en 5 km plus d'eau dans le bocal No

merci pour tout les renseignements

Escanogat
Membre
Membre

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Ven 25 Mar 2016 - 19:11

C'est bien mon idées première, vu les symptômes . Effectivement tu as un problème au niveau de la culasse. En général les montées en pressions du circuit d'eau dès que le moteur est chaud et en charge c'est un problème de culasse. Va falloir déposer et tout contrôler. Dans le cas des culasses "soit disant non rectifiables" on peut toujours le faire à condition qu'elles ne soient pas complètement vrillées. Des imperfections de 0.05 mm ça se rattrape mais il faut aussi rectifier les sièges et les queues de soupapes (dépassement) pour se retrouver dans les cotes d'origine constructeur. En général dans les moteurs diesels modernes , les joints de culasse ne claquent pas car ils sont entièrement métalliques (genre mille feuilles métallique) avec une très fine couche de produit d'étanchéité. Le plus souvent c'est déformation du plan de joint (+ ou -) ou culasse fendue.
macgyver
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 9:41

Les culasses de 300 on un fâcheuse tendance à se bomber entre le deux et le trois , j'ai déjà vu plus de six dixième de défaut .
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 10:05

Mon point de vue
Elle doit être fêlé
Quant je l ai contrôlé il n'y avait pas de problème apparent
Comme je ne l'ai pas fait éprouvée ,je ne peux pas dire si c' est bon ou pas
À
Mais en surface elle est nickel

bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1280
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 11:57

Les garages ont un test pour vérifier si du CO² dans la liquide de refroidissement, c'est une pipette avec une poire dans laquelle on met un liquide vert, s'il passe au bleu c'est pas bon!!!

A plouche
Escanogat
Membre
Membre

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 12:43

Je connais ce test et c'est très bien de le citer. Quand on connait il n'y a pas besoin d'avoir recours à ça pour détecter un problème de culasse. Le test va juste détecter un problème d'étanchéité mais ne dira rien d'autre. Les plans de joints se déforment "souvent" sur le cylindre le moins bien refroidi (conception moteur, problème d'injecteur). Avec 0.6 mm de voilage il y a intérêt à contrôler la géométrie complète de la culasse pour voir si une rectification est possible.

"Quant je l ai contrôlé il n'y avait pas de problème apparent"

Il ne sert à rien de faire du à peu près, un contrôle de planéité de culasse se fait au marbre ou avec avec une règle de précision (rectifiée) et au jeux de cales à l’œil nu ça sert à rien.  Il faut aussi contrôler la planéité du haut du bloc moteur à la règle de précision et jeu de cale , parfois il faut rectifier le haut moteur.

La dernière culasse (moteur moderne  CRDI) que j'ai fait avait un creux de 0.05 mm sur un cylindre et ça suffisait pour que les gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau (moteur bien chaud, chargé et sur plus de 100 km) .
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 14:26

Je me suis retrouvé sans eau dans le bocal
Tout est sorti le le bouchon

Donc il y a forcément de la compression dans le circuit de refroidissement

Ce n' est pas la première culasse que je contrôle
J aurais eu un doute je ne l aurai jamais remonté
Même en l aillant nettoyé et remplacé les joint de queu de soupapes je n' est rien vue

Elle n'est pas déformé ça c'est sur
Par contre fêlé ça je suis sur
Ou alors c'est le joint de culasse britpart qui a merdé " un multi feuille 3 couche "
Une petite merde entre 2 peut vite faire une fuite
Je n'ai pas confiance avec. Ce type de joint
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1097
Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, et pour madame Frontera 2.8l

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 15:58

salut , pour faire le niveau de liquide , moi je fait , en premier , remplir de vase expention a moiter ! fermer le bouchon du vase d'expention , puits finir de remplir par le bouchon de thermostat ! voila c'est fini et garantie sans air !
http://www.gb-lacheze.com/index.php/fr
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, et pour madame Frontera 2.8l

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 16:00

ci tu a pas éprouver oops , il arrive qu'il y ai des fissures dans les conduits d’admissions ou échappements !!
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 16:03

arrêtez d'acheter de la merde !!!!! britpart ou les autres , ci c'est pas cher , c'est que ça vos rien !!!! Embarassed
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   Sam 26 Mar 2016 - 16:05

les joints multi couche ne marche pas très bien sur les tdi , problème de fuite d'eau ou d'huile entre le feuilles car les blocs me doive pas être assez droits !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: impossible de purger mon circuit de refroidissement   

impossible de purger mon circuit de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant