BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Résurrection RRC 2.4L VM

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rem29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4546
Véhicule(s) : Range Classic vm

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Sam 23 Juil 2016 - 8:36

arzent a écrit:
Enfin un dossier intéressant

VM

Revenir en haut Aller en bas
patrick4x4
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 407
Véhicule(s) : defender 110 td5 fourgon decembre 2003

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Sam 23 Juil 2016 - 10:07

arzent a écrit:
Enfin un dossier intéressant

Et de plus très bien commenté
http://mapassionle4x4.vraiforum.com/portal.php
ben
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 110
Véhicule(s) : Range 1989 2.4L VM

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Sam 23 Juil 2016 - 23:35

Bonsoir,

Merci, merci.

Puisque vous êtes intéressés voici quelques photos des activités du jour.

On a enfin réussi à sortir ces saloperies de chemises. Il a fallut faire un arrache + taper par dessous pour que ça sorte mais c'est venu.

Ensuite le copain s'est attaqué au nettoyage de l'extérieur des chemises + déglaçage de l'intérieur (au papier de verre 80)

Extérieur avant le nettoyage:

Intérieur après nettoyage:

Pendant ce temps je fabriquait un outil pour démonter les ressorts de soupape:

Nous avons ensuite nettoyer les tiges de soupape. Soupape en rotation sur la perceuse + lame de cuter et papier de verre 80 puis 180.

Enfin le copain m'a montré rapidement le rodage de soupape sur une culasse pour que je fasse les suivantes. Ensuite vérification de l'étanchéité en versant du petrole dans  les conduit d'admission et d'échappement. Verdict: ça suinte encore. Il faut continuer le rodage.

Demain direction la bretagne. Je vais à coté de Lorient voir un moteur + BV et BT.

Benoît
DISCOBOY
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1621
Véhicule(s) : Def 110 td5

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Dim 24 Juil 2016 - 8:39

super boulot que tu fais la ! j'ai hâte de voir la suite .
DISCOBOY
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1621
Véhicule(s) : Def 110 td5

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Dim 24 Juil 2016 - 8:40

Ps: sympa ta burette de gazol lol!
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 6536
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Dim 24 Juil 2016 - 9:38

Pour honer les cylindres à la version zéro balle , je procède ainsi ...

Tige filetée tronçonnée en deux + de la "peau" de bidon et du papier gros grain ...
Si cela peut contribuer Wink

ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Dim 24 Juil 2016 - 20:18

Salut,

Merci Lolo, ça pourra servir si j'ai d'autres chemises à faire.

Bon on s'est tapé 6 heures de route allez retour aujourd'hui et à l'arrivé démontage. Priorité au désacouplage de BV et BT car j'avais moyen de recaser la BV si en bon état. Bah elle va rester là  Sad  :

Queue de sortie de boite. Les canelures sont bouffées à moitié:

Coté pignon d'entrée de BT c'est pas mieux forcement:

Sans compter qu'en retirant le filtre de la BV on a retrouvé de la limaille et même un petit morceau de pignon....

Bon il reste à voir le moteur. J'ai récupérer avec un radiateur, à tester

Un intercooler, à tester aussi, un turbo qui a l'air en bon état, une pompe de DA, un alternateur mais qui n'est pas d'origine et quelques durites.

Sur les 4 culasses, 1 est de 1997, 2 de 1998 et une sur laquelle je n'ai pas trouvé de date mais qui semble plus ancienne. Avec un peu de chance ça fait 3 culasses renforcées.

La plus ancienne à un puit d'injecteur bizarre

Comparé à une autre culasse

Sinon j'ai au moins une pompe à vide avec un pignon en meilleurs état:

La tronche du mien.

Déculassage prévu le WE prochain pour faire un état des lieux de ce moteur qui annonce 247000km mais dont au moins le haut moteur à été refait (JDC en un seule pièce métal, culasses récentes et déparaillées)

Benoît
ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Lun 5 Mar 2018 - 20:01

Bonsoir,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu donner des nouvelles du Range mais il avance doucement.

Pour commencer il n'y a avait pas grand chose à sauver de l'ensemble moteur + boites que je suis allé chercher en Bretagne. J'avais déjà fait un état des lieux des boites mais le moteur n'était guère mieux. Les culasses étaient bien renforcés mais elles ont été serrées n'importe comment du coup elles étaient enfoncées sur le dessus parfois de plus d'1mm!

L'intérieur AAC, vilo, pistons était en moins bons état que le mien donc j'ai quasiment tout gardé de mon moteur.

On a a aussi tombé les boites pour vérifier l'état de la queue de BVe t changer le joint spi par précaution. Un peu de travail aussi sur le pont arrière: changement d'une fusée (au passage un grand merci à OLIV' qui m'a donné des fusées et une vis qui me manquait), changement des roulements, disques, plaquettes, joints spi... j'ai suivi le conseil du copain en ne montant pas le joint spi extérieur même si j'ai un doute. D'après lui ça permet d'assurer que les roulement seront lubrifiés par l'huile de pont, alors qu'avec les deux il y'a risque d'infiltration d'eau par le joint intérieur, un "lavage" de la graisse et dégradation des roulements. Je ne sais pas trop, en tout cas j'ai les joints sous la main et c'est pas compliqué à remettre.

A l'automne dernier on a tout remis dans le range et fait un premier essai: ça démarre très bien mais direct à fond!!!!

Plusieurs vérif et il a fallut se rendre à l'évidence: la pompe a injection était grippée. Il fallait ouvrir pour voir. On s'est d'abord exercés sur la pompe du moteur breton, elle aussi grippée d'ailleurs, puis on a ouvert celle du range. Un peu de gasoil neuf dedans et en faisait bouger tout ça à la main tout à retrouver sa souplesse. Remise en place du couvercle (galère!) et ça démarre au ralenti! cool. sauf que la pompe pissait de partout. Achat d'un kit de joint, remontage = ça pissait encore plus. Remontage avec le joint de la PI du moteur breton = nickel.

On a aeu d'autre mésaventures, comme l'alternateur qui ne charge pas; Dommage, j'avais mis roulement neuf et regulateur neuf. il est sans doute sauvable mais pour gagner du temps j'ai pris l'alternateur du moteur breton. On a changé les joints du boitier de DA qui fuyait et maintenant il fuit encore plus!!! affraid  A voir si je retente l'opération ou si j'en trouve un d'occaz.

La ou je rigole moins c'est que le turbo est HS. On a pris celui qui était en meilleur état (je crois qu'il vient de mon range) il n'a pas baucoup de jeu mais on s'est rendu compte qu'il fuyait. C'est pas énorme coté admission mais c'est pas très rassurant, donc à changer.

On a aussi fait un peu d'électricité: capteur de niveau d'eau, panne sur un code qui était en fait un fusible.... on s'est fait avoir. A l'oeil il paraissait bon mal il était coupé.

Voilà. Il reste donc quelques frais conséquents à faire (turbo, boitier DA et pneux) + lecallage de la PI mais j'espère pouvoir rouler avec au printemps. Les week-end mécanique c'est sympa mais maintenant qu'on approche de la fin j'ai hâte!

Benoît
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4571
Véhicule(s) : 110 HCPU avec cellule globe camper 110 SW 200 TDI SIII 109 Ctte roulant les week end la derniere une S2a a renover completement

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Lun 5 Mar 2018 - 20:39

ben a écrit:
Salut,

Merci Lolo, ça pourra servir si j'ai d'autres chemises à faire.

Bon on s'est tapé 6 heures de route allez retour aujourd'hui et à l'arrivé démontage. Priorité au désacouplage de BV et BT car j'avais moyen de recaser la BV si en bon état. Bah elle va rester là  Sad  :

Queue de sortie de boite. Les canelures sont bouffées à moitié:

Coté pignon d'entrée de BT c'est pas mieux forcement:

Sans compter qu'en retirant le filtre de la BV on a retrouvé de la limaille et même un petit morceau de pignon....

Bon il reste à voir le moteur. J'ai récupérer avec un radiateur, à tester

Un intercooler, à tester aussi, un turbo qui a l'air en bon état, une pompe de DA, un alternateur mais qui n'est pas d'origine et quelques durites.

Sur les 4 culasses, 1 est de 1997, 2 de 1998 et une sur laquelle je n'ai pas trouvé de date mais qui semble plus ancienne. Avec un peu de chance ça fait 3 culasses renforcées.

La plus ancienne à un puit d'injecteur bizarre

Comparé à une autre culasse

Sinon j'ai au moins une pompe à vide avec un pignon en meilleurs état:

La tronche du mien.

Déculassage prévu le WE prochain pour faire un état des lieux de ce moteur qui annonce 247000km mais dont au moins le haut moteur à été refait (JDC en un seule pièce métal, culasses récentes et déparaillées)

Benoît

en parlant de boite de vitesse LT 77 ca fait la deuxième fois que je trouve un morceau de dent , celle du pignon fou qui sert de marche arrière
a croire qu'il y a un sacre tas de bourrin quand même, évidement, dans deux boites différente !!!
gervito
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 3845
Véhicule(s) : 110 td5 2006 ..107 de 56 .. disco1 300tdi de 96

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mar 6 Mar 2018 - 20:03

thierry35 a écrit:

en parlant de boite de vitesse LT 77 ca fait la deuxième fois que je trouve un morceau de dent , celle du pignon fou qui sert de marche arrière  
a croire qu'il y a un sacre tas de bourrin quand même, évidement, dans deux boites différente !!!

et il y en a même qui essaye de reculer sans passer la marche arrière Embarassed Embarassed lol!

[/quote]
ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mer 7 Mar 2018 - 22:24

Bonsoir,

Dégoûté. je pensais faire mes premiers tours de roues ce soir mais non. Il me restait à changer le damper d'embrayage reçu hier et "normalement" c'était parti pour faire un petit tour dans le terrain.

Donc ce soir montage du damper, purge du recepteur et .... pédale archi dure.... je me suis baffé car comme un couillon j'ai purgé tout seul et j'ai fermé la purge avec la pédale en haut. je recommence en bloquant la pédale enfoncée, je range tout le matériel persuadé qu'il ne me reste qu'à tourner la clé et pédale encore archi dure. Elle ne s'enfonçait que de 2 ou 3 cm. En fait le récepteur d'embrayage est complètement grippé Mad

Il va donc encore falloir attendre un peu avant de voir le range se mouvoir de nouveau par lui même. Mais je tiens le bon bout et il va reprendre la route 10 ans après sa dernière sortie.

Benoît
Arnaud-Derrick
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 753
Véhicule(s) : Defender 90 Soft-top 300tdi, Def crew-cab 130 200tdi

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Jeu 8 Mar 2018 - 9:25

Courage t'en es pas loin !!
Bravo pour le travail déjà accompli.
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Jeu 8 Mar 2018 - 19:23

Cool Ben Wink cheers
ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Jeu 8 Mar 2018 - 19:49

Bonsoir,

Merci à vous.

Ce soir je suis allé le démarrer juste pour le plaisir de l'entendre tourner lol!

benoît
ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mar 13 Mar 2018 - 9:24

Salut.
Ça y est j'ai reçu mes pièces.

Mais je vais encore devoir attendre un peu pour le montage à cause d'un accident de serrage de collier à vis. Je les serre presque toujours à la clé mais certe fois j'ai utilisé un tournevis et je me le suis foutu dans la main. Résultat un dimanche a l'hôpital alors prudence à tous.

gervito
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 3845
Véhicule(s) : 110 td5 2006 ..107 de 56 .. disco1 300tdi de 96

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mar 13 Mar 2018 - 20:14

AIE!! affraid
bon courage

thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4571
Véhicule(s) : 110 HCPU avec cellule globe camper 110 SW 200 TDI SIII 109 Ctte roulant les week end la derniere une S2a a renover completement

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mer 14 Mar 2018 - 9:05

Accident assez courant, surtout que l ont à tendance à affûter les bout !

Bon courage et surtout bonne continuation
ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Mer 14 Mar 2018 - 9:27

Bonjour,

Merci a vous.

En attendant je pianote sur mon PC à la recherche de pneus.

Le range est actuellement monté en BF Mu ancienne génération qui semble être regrettée par beaucoup de monde. Il a encore de beaux crampons mais les flancs sont abîmés entre entailles faites en TT et craquelures dues au stockage. De plus ils sont en 31/10,5/15. Donc ça passera pas le CT mais ils ont encore bons pour le TT.

Je suis donc en plein dilemme:
- Trouver un jeu de roue à pas cher dans une dimension homologuée pour passer le CT et rouler sur le bitume et coller une remorque avec les Mud + montage/ demontage pour les séances TT
- Trouver des pneux homologués (et donc des jantes aussi car la monte en 15 n'est pas homologuée de toute façon) type 255/65 R16 mais avec une profil TT équivalent aux BF Mud.

Le coté montage/démontage ne m'enchante pas vraiment, mais le retour à des pneus plus petit non plus....

Benoît
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Ven 16 Mar 2018 - 6:52

Ils me plaisent bien les Risko de chez INSA

"Pas trop" méchant avec la transmission , belle gueule en tout cas plus beau et surtout bien bien moins chers que les MK2 !...
Ce n'est que mon avis !

ben
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Ven 16 Mar 2018 - 8:40

Salut Laurent,

Depuis notre discussion sur le sujet j'ai cherché des avis sur ces pneus mais je ne trouve pas de retours. Ils ont un look sympa, un prix sympa mais que valent ils dans le gras? J'ai un peu peur que les crampons serrés débourrent mal. Normalement j'ai trouvé des jantes tubeless en 7x16.

Benoît
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4285
Véhicule(s) : RANGE 2.5VM + DISCO TD5+L 322 v8 4.4

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Sam 17 Mar 2018 - 10:45

Toyo opmt 235-85-16
Passe au contrôle technique quand le contrôleur a des connaissances en mécanique,ne passe pas quand c'est un mec bon qu'à cocher des cases lol!
Sur route, un poil bruyant, très raides à monter, flancs costauds, débourent bien et grattent correctement.
Tenue sur route très bien pour un mud ,ne pas hésiter à le dégonfler à 1,2 voir 1bar si très gras.
Si je devais les changer, je prendrais...

Les mêmes
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   Sam 17 Mar 2018 - 20:51

Zoli le nouveau KM BF ...
Z'ont choppé une ch'tite inspiration du Trépador ?.....

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=100771

Bon ... si c'est pour faire 2000km/an le Risko je le kif .... il y en aura bien assez pour tes 2 sat Wink

Que mon avis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résurrection RRC 2.4L VM   

Résurrection RRC 2.4L VM
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2