BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 375
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto

MessageSujet: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 29 Mai 2016 - 9:54

Hello,

Après l'embrayage qui à priori est finalement bien fait Laughing . Je passe sur les bols de pivot du 90. On avait changé les joints il y a 1 an en testant la méthode de découper dans le joint. Finalement il met vraiment de la graisse partout et le proprio a choisi de changer complètement les bols. Le topic ne se veut pas vraiment être un tuto mais ça peut servir. La suite en images:

Voilà l'état avant démontage, le bras sur lequel se reprend la barre de direction est lui aussi généreusement couvert de graisse!

On démonte les pivots en haut et en bas. Il faut aussi retirer le joint de bol. Comme souvent c'est le petits trucs qui font perdre du temps et j'ai passé presque 1h sur une des vis tenant le joint. La tête s'est complètement arrondie. J'ai essayé pince-étau puis en enfonçant une douille dessus mais rien n'y faisait. Ça a fini par venir avec un coup de chalumeau et pince multiprise (une Facom, on sent que les dents on bien mordu dans la tête de vis, c'est venu sans effort. C'est quand même bien du matos de qualité Very Happy ):

Normalement y'a un gros bout qui vient avec disque, joint homocinétique, 1/2 arbre:

Là le chrome était vraiment trop attaqué pour espérer garder la graisse à l'intérieur du bol. Les nouveaux bols ont un revêtement Teflon (je crois), c'est dommage on n'aura plus le bling bling en chrome, j'aimais bien ça me rappelait ma Jag  lol! :

Et sinon le proprio se plaignait de points durs dans la direction (surtout à froid)... Sur le pivot inférieur pas de gros problème en vue:

Par contre en haut, le manque de graisse (?) a fait son effet, la portée du roulement est pleine de facettes et je ne parle même pas du roulement! Je suis impressionné que ça puisse tourner aussi bien dans cet état (la DA a tendance à masquer ce genre d'usure je suppose):

La suite plus tard...,  peut-être ce soir sinon le week end prochain  
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 29 Mai 2016 - 19:05

J'ai avancé un peu plus aujourd'hui, beaucoup de nettoyage car c'est vraiment gras, gras, gras!

Montage des pistes de roulement haut et bas. Attention à bien garder l'appairage des roulements:

Joint SPI à l'arrière du pivot (pour éviter que l'huile de pont ne passe dans le pivot), attention au sens:

On dirait pas mais c'est un peu plus propre qu'avant...:

Ensuite montage du bol AVEC le joint et la plaque et dans le bon sens (la plaque et le joint) car sinon il faut redémonter le bol. Ensuite serrage des 7 vis avec du frein filet. En théorie c'est 78Nm mais je n'arrive pas à passer ma clé dynamo donc c'est serré ... fort avec une clé plate et une autre pour faire levier:

Après on peu mettre le moyeu, c'est plutôt encombrant/lourd avec le disque, joint homocinétique, 1/2 arbre sachant qu'il faut tenir le roulement du bas ... mais ça se fait (je n'ai pas eu besoin de jurer!). En suite il faut régler la pré-charge en mettant plus ou moins de cales sous le pivot supérieur. A tester avec un peson (j'utilise celui pour peser les valises mais il manque un peu de précision). Pour la valeur le manuel 300Tdi me dit entre 1,16Kg et 1,46Kg ce qui semble très très bas. Le manuel précédent me dit entre 3.6Kg et 4.5Kg. Vous mettez quoi sur un 90 de 94?

Merci
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4033
Véhicule(s) : 110 SW 200 TDI SIII en renov

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 29 Mai 2016 - 20:18

Dit, le réglage de la précharge, ce fait sans le joint spi il me semble study
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Lun 30 Mai 2016 - 17:21

thierry35 a écrit:

Dit, le réglage de la précharge, ce fait sans le joint spi il me semble study

En effet, il faut que je revérifie avec le joint pas en place. Ceci dit je pense que je dois encore ajouter des cales. En démontant je n'en ai trouvé aucune, c'est qu'elles sont collées dans le cambouis ou ?

La valeur de 1,16 - 1,46kg est confirmée par plusieurs sources c'est donc ce que je vais viser.
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Lun 30 Mai 2016 - 19:16

Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Sam 4 Juin 2016 - 22:03

thierry35 a écrit:

Merci, comment va l'embrayage?

Bon, suite des évènements, l'arrière est terminé, les étriers sont remontés (1 nouveau et 1 reconditionné), la purge est fait avec mon super nouvel outil qui fait ça avec une roue de BX (un autre roue peut faire le boulot mais je jugeais utile de le préciser Laughing ). Je viens de recevoir des clinquants supplémentaire pour caler le pivot sup des bols. Je suis un peu occupé demain mais j'espère terminer le chantier.

Côté gauche j'ai changé le joint SPI car il était monté à l'envers. Pas de fuite majeure ceci dit et les roulements étaient en bon état (ils ont eu le droit à de la graisse toute neuve!):

Remontage de l'étrier droit toujours un poil chiant ce genre de boulot, il faut que j'investigue des outils pour faciliter ça...:

Les étriers remontés:

On purge avec mon nouvel outil dont je suis très content (au moins sur le principe je n'ai pas confiance vis-à-vis de sa durée de vie):

Et voilààààà, même derrière la roue ça présente bien:
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Sam 11 Juin 2016 - 17:48

Bon ça y est, j'ai tout remonté premiers tours de roue et.... Vachte les points durs dans la direction sont beaucoup plus prononcés qu'avant, impensable de sortir sur la route comme ça affraid .

Donc demi-tour en me disant ce coup-ci je suis sorti de mon domaine de compétences... Je mets l'avant sur chandelle je tourne à vide toujours les points durs. Je démonte la barre de direction qui part de la bielle pendante et .... toujours les points durs cheers . Je dis cheers car du coup je n'ai potentiellement pas fait de bêtise dans ma bricole, une lueur d'espoir pour on ego Laughing . Je décide de démonter la colonne de direction pour vérifier les cardans (comme indiqué sur pas mal de forum et suggéré par Valéry). En  bas tout va bien mais en haut ça ne tourne qu'autour d'un axe enfin non, ça tourne autour des 2 mais pour le 2ème il faut y aller au marteau...

J'lui avait dit au collègue de vérifier ça et il m'avait dit ça a l'air bon . Bon je critique mais au démontage je n'ai pas revérifié pour autant et surtout quand j'ai vu l'état du roulement de pivot un peu plus haut dans le post je me suis dit que c'était forcément ça les points durs...

Bref, j'ai commandé un cardan neuf et moi et mon ego on espère de tout cœur que ça va résoudre le problème
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 10495
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 et 1 pour pieces de 83 aussi, 2 lightweight 1 propre 1 pour piece, 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Sam 11 Juin 2016 - 20:13

bon c'est bien quand on trouve!
je dois avoir le cardan en spare si tu n'a pas encore commandé
http://www.les4directionsdumonde.org
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 12 Juin 2016 - 8:54

Premlal a écrit:
Bon ça y est, j'ai tout remonté premiers tours de roue et.... Vachte les points durs dans la direction sont beaucoup plus prononcés qu'avant, impensable de sortir sur la route comme ça affraid .

Donc demi-tour en me disant ce coup-ci je suis sorti de mon domaine de compétences... Je mets l'avant sur chandelle je tourne à vide toujours les points durs. Je démonte la barre de direction qui part de la bielle pendante et .... toujours les points durs cheers . Je dis cheers car du coup je n'ai potentiellement pas fait de bêtise dans ma bricole, une lueur d'espoir pour on ego Laughing . Je décide de démonter la colonne de direction pour vérifier les cardans (comme indiqué sur pas mal de forum et suggéré par Valéry). En  bas tout va bien mais en haut ça ne tourne qu'autour d'un axe enfin non, ça tourne autour des 2 mais pour le 2ème il faut y aller au marteau...

J'lui avait dit au collègue de vérifier ça et il m'avait dit ça a l'air bon . Bon je critique mais au démontage je n'ai pas revérifié pour autant et surtout quand j'ai vu l'état du roulement de pivot un peu plus haut dans le post je me suis dit que c'était forcément ça les points durs...

Bref, j'ai commandé un cardan neuf et moi et mon ego on espère de tout cœur que ça va résoudre le problème

Salut,

Ce sont aussi des cardans homocietique ? Tu peux changer que ces cardans

Bon courage pour la suite
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 12 Juin 2016 - 9:42

sebsail a écrit:
bon c'est bien quand on trouve!
je dois avoir le cardan en spare si tu n'a pas encore commandé

C'est bien quand on trouve et c'est encore mieux si ce n'est pas moi qui ai fait une connerie lol! . Pour le cardan je l'ai déjà commandé j'avais essayé de piquer celui du 110 V8 mais pas moyen de mettre la main dessus et celui du 110 noir y'a la 1ère vis qui a foirée au démontage donc j'ai laissé tombé. Merci de la proposition en tous cas.

@Thierry35:

Ce n'est pas le joint homocinétique dans le bol, c'est le cardan de la colonne de direction:

Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 19 Juin 2016 - 17:41

Bon ça y est le Land est reparti les points durs dans la direction étaient bien dus au cardan illustré ci-dessus.
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   Dim 19 Juin 2016 - 19:13

Bon c'est tout bon ça alors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)   

[90 - 200Tdi] - Bols de pivots (swivels)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1