BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Controle technique en 2018

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1090
Véhicule(s) : defender 110 TD5

MessageSujet: cntroles techniquesa partir de 2019   Jeu 13 Sep 2018 - 18:39

https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-quels-risques-pour-les-diesels-au-1er-janvier-2019-9229394.html

Après l'entrée en vigueur du nouvel examen le 20 mai dernier, le contrôle technique fait à nouveau les gros titres en raison du durcissement du contrôle antipollution à partir du 1er janvier 2019. Les vieux diesels seront dans le collimateur.

Diesel et contrôle technique sont les sujets à la mode ces derniers temps. Le dernier buzz en date concerne le durcissement des critères d'opacité des fumées pour les diesels à compter du 1er janvier 2019. Si la presse généraliste en fait ses choux gras, cette information ne date pas d’hier puisque nous évoquions déjà le sujet en janvier 2018.

Début 2019, le contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesels conformément à la norme NF R10-025 : 2016, sera renforcé pour une meilleure détection des surémissions de particules, comme celles causées par l’encrassement des filtres à particules. Cette modification fait suite à une expérimentation menée du 1er septembre 2016 au 30 avril 2017 dans 17 centres de contrôle technique.

Ce contrôle n’est pas nouveau, mais les seuils vont être abaissés au niveau des valeurs d’homologation qui sont plus basses que celles réglementaires. Et c’est là que le bât blesse car aujourd’hui, les seuils (basés sur une moyenne) sont très indulgents. Si les appareils des contrôleurs techniques resteront identiques, la méthode de mesure va changer. Il s’agira pour le contrôleur de réaliser une accélération franche. Si pour diverses raisons la mesure est "instable", cela donnera lieu à un défaut non sujet à contre-visite.

QUELS RISQUES ?
Ce tour de vis risque d'avoir de sacrées conséquences. Aujourd’hui, l’opacité excessive des fumées représente moins de 1 % des contre-visites. Avec la nouvelle norme, l’OTC estime que ce chiffre pourrait grimper de 10 à 15 % selon les résultats de l’expérimentation. Bien faire chauffer son diesel avant l’examen du contrôle technique ne suffira plus. Parmi les futures victimes, non seulement les vieux diesels mais aussi les modèles plus récents qui ne font que des petits parcours. En cause,  l’encrassement de leurs systèmes de dépollution (vanne EGR, FAP…). Plus globalement, c’est la bonne santé de votre moteur diesel qui permettra, ou pas, d’éviter que votre véhicule se fasse recaler.

Donc

Si votre voiture relâche un gros panache noir à chaque démarrage ou si vous avez triché en retirant votre filtre à particules, vous avez du souci à vous faire.

I faudra remonter les EGR et CATALYSEURS ???  Enlever les reprogrammations ???  scratch    

A tester

Dernière édition par defland110 le Jeu 13 Sep 2018 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d.vincent567
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 470
Véhicule(s) : Ford Fiesta, Defender 110 TD5

MessageSujet: Re: Controle technique en 2018   Jeu 13 Sep 2018 - 19:48

Perso du moment qu'il n'y à pas d'essai en charge je m’inquiète pas trop. J'ai un peu échangé cet été avec mon contrôleur quand je faisais passer le Def, notamment concernant l'évolution du CT. Pour lui la cible c'est plutot les "vieux" moteurs essences, car beaucoup de français ce sont tourner sur des occasions après le changement de cap de la politique française vis à vis du diesel.

Au vus des critère actuels, le Def passe aisément en dessous. Il faut aussi savoir si les valeurs sont celles de l'homologation du modèles ou d'autre pondu d'on ne sait où?! Ca fera toute la différence.

Bref, la vrai réponse sera quand on passera nos land sur les bancs.
re Séb 130
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 986
Véhicule(s) : 90 VM et 110 SW

MessageSujet: Re: Controle technique en 2018   Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

tu as raison Vincent, de toute façon faut arreter de flipper affraid  on passe nos déf tel que et on avisera , c'est ma façon de voir Laughing et mes défs ont toujours étaient largement en dessous des normes pollution à l'étonnement du contrôleur
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1090
Véhicule(s) : defender 110 TD5

MessageSujet: Re: Controle technique en 2018   Jeu 13 Sep 2018 - 21:17

re Séb 130 a écrit:
tu as raison Vincent, de toute façon faut arreter de flipper affraid  on passe nos déf tel que et on avisera , c'est ma façon de voir Laughing et mes défs ont toujours étaient largement en dessous des normes pollution à l'étonnement du contrôleur

C'est aussi ce que je pense, mais par précaution, pour mon TD5, j'ai gardé mon EGR que j'ai démonté et retrouvé un catalyseur sur le bon coin.

Le NANOCOM permettra de remettre le programme d'origine.

Puis on verra le jour venu!
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 6568
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89

MessageSujet: Re: Controle technique en 2018   Ven 14 Sep 2018 - 5:58

d.vincent567 a écrit:
Pour lui la cible c'est plutot les "vieux" moteurs essences, car beaucoup de français ce sont tourner sur des occasions après le changement de cap de la politique française vis à vis du diesel. .

L'est un poile "neud neud" ton contrôleur lol!

Que le moteur soit récent ou ancien SI il est en bon état tu ne risques rien .... Sous entendu avec une excellent carburation !
C'est pour cela qu'il faut garder nos anciens cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Controle technique en 2018   

Controle technique en 2018
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3