BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

amortisseur, mais lequel ?

AuteurMessage
Maxim
En rodage

Masculin Nombre de messages : 21
Véhicule(s) : land 110 200Tdi

MessageSujet: amortisseur, mais lequel ?    Jeu 6 Juil 2017 - 21:00

bonsoir,

j'aimerai changer les amortisseurs de mon land 110. Le but est de l'équiper pour partir 1 an au Canada, le land sera donc bien chargé et on fera de la route comme du off road.
Vu que je débute, j'avoue être un peu perdu... :)

comme on sera bien chargé je pensais en prendre des renforcés et prendre aussi des ressorts renforcés.
pour les amortisseurs j'ai vu deux trois marques, Kony, Blistein et des britpart

au niveau ressorts j'ai vu des :
Britpart heavy dutty sur paddock
et d'autres britpart sur des sites Français : "JEU DE RESSORTS ARRIERE BRITPART REHAUSSE 50MM PLUS 500 KG POUR DEFENDER 110/130"

d'après vos expériences que pouvez vous me conseiller comme montage ?

merci à vous :)
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1633
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Ven 7 Juil 2017 - 16:04

les terrafirma sont pas mal comme amortisseur

par contre mef il y a plusieurs reff
il existe en + 50
http://jimny.superforum.fr/
Maxim
En rodage

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Ven 7 Juil 2017 - 21:22

je viens de trouver des terrafirma sur un site en Français en kit complet (amorto plus ressort)

quand ils annoncent des kit "levage plus 2 pouces" ça veut bien dire qu'il faut des faut s'équiper de chapelle plus de pouces pour rehausser le 4x4 ?
désolé si ma question peut paraître bête... Very Happy
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1324
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Ven 7 Juil 2017 - 21:40

Si tu ne touches à rien et que tu mets des ressorts et des amortos + 2 pouces tu auras 50 mm de ré-hausse...
Si tu ré-hausses les chapelles ?? de 2 pouces tu auras 0 mm de réhausse
Maintenant si tu veux ré-hausser, il te faudra tenir compte de l'angle de chasse qui va diminuer et la conduite devenir aléatoire sans modifier l'angle de chasse. Le faire avec soit des silentblocs de tirants excentrés +3°, ou des tirants spécifiques. Aussi mettre un arbre de transmission AV grand angle, sinon les croisillons de cardans ne feront pas longtemps !!
Il existe aussi chez Land des ressorts origine bien plus durs pour fortes charges sans ré-hausser ... voir des doubles ressorts l'un dans l'autre, comme sur les 130 !!

JP
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1633
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Sam 8 Juil 2017 - 0:32

Maxim a écrit:
je viens de trouver des terrafirma sur un site en Français en kit complet (amorto plus ressort)

quand ils annoncent des kit "levage plus 2 pouces" ça veut bien dire qu'il faut des faut s'équiper de chapelle plus de pouces pour rehausser le 4x4 ?
désolé si ma question peut paraître bête... Very Happy

non tes ressort sont 2 pouces plus haut " 5 cm environ"
si tu place c'est ressort ton land serra plus élever

tu n'auras rien à toucher

par contre tes arbres de transmission ne travaillerons plus dans le bon axe

c'est moins flagrant sur un 130 ou un 110

de plus tes tirants de pont auront un angle différant
il faudra revoir la géométrie de ton train avant
http://jimny.superforum.fr/
Maxim
En rodage

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Sam 8 Juil 2017 - 9:59

ok je comprend, je pense que je vais aller sur des ressorts de même tailles mais en plus dur, je n'ai ni envi de trop augmenter le centre de gravité ne de changer l'arbre et les tirants.

Je vous (BreizhLand) avez rencontré au Salon du Véhicule d'Aventure, et l'un d'entre vous m'avait parlé de changer les amortisseurs et ressorts avec un Hi-lift. En gros, il faut lever le land au débattement max des ressorts et défaire les fixations des ressorts pour les sortir si j'ai bien compris. Si on arrive en bout de course de l'amortisseur avant on le défait et on continue de lever pour atteindre le débattement max du ressort, c'est bien ça ?
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 1324
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Sam 8 Juil 2017 - 10:44

C'est bien ça pour l'AR, dévisser la fixation basse de l'amorto, lever au hi-lift en calant les roues opposées AV AR des 2 cotés, mettre une chandelle sous le châssis, dévisser la patte basse d'attache du ressort et l'ôter.
Idem pour l'AV, mais l'amorto est au centre du ressort et il faut ôter le cache sur l'aile pour accès.
Les ressorts renforcés origine Land, AV conducteur NRC9448 (rouge/bleu) et passager NRC9449 (jaune/blanc)
Pour l'AR, coté conducteur, RKB101230 (rouge/vert/jaune), coté passager RKB101240 (jaune/vert/blanc)
Encore plus raide pour l'AR: RKB101111 (marron/violet), idem des 2 cotés

JP
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac

Masculin Nombre de messages : 4512
Véhicule(s) : 110 SW 200 TDI pour les vacances SIII 88 en renov SIII 109 Ctte roulant les week end la derniere une S2a a renover completement

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    Sam 8 Juil 2017 - 11:03

bzhland a écrit:

Si tu ne touches à rien et que tu mets des ressorts et des amortos + 2 pouces tu auras 50 mm de ré-hausse...
Si tu ré-hausses les chapelles ?? de 2 pouces tu auras 0 mm de réhausse
Maintenant si tu veux ré-hausser, il te faudra tenir compte de l'angle de chasse qui va diminuer et la conduite devenir aléatoire sans modifier l'angle de chasse. Le faire avec soit des silentblocs de tirants excentrés +3°, ou des tirants spécifiques. Aussi mettre un arbre de transmission AV grand angle, sinon les croisillons de cardans ne feront pas longtemps !!
Il existe aussi chez Land des ressorts origine bien plus durs pour fortes charges sans ré-hausser ... voir des doubles ressorts l'un dans l'autre, comme sur les 130 !!

JP

C est ce que j ai,double ressort à l arrière deux dans un,ressort de 130 facile à mettre en place , et à retirer d'ailleurs l orsque tu n as plus de charge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amortisseur, mais lequel ?    

amortisseur, mais lequel ?
Page 1 sur 1