BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Changement courroie distri 200 tdi

AuteurMessage
Matafdef
En rodage

Masculin Nombre de messages : 26
Véhicule(s) : Defender 90/200 TDI 1991

MessageSujet: Changement courroie distri 200 tdi   Mar 1 Aoû 2017 - 12:20

Bonjour,
Avec le fiston nous avons osé nous attaquer au changement de la courroie de distribution du DEF 200TDI de 1991 - 203 000kms
Dans un premier temps nous avons fait le tour des forums, collectionner toutes les doc possible en Français (inexistantes, sauf une revue technique d'époque, mais comme par hasard, rien ne correspondait). En final nous avons la doc en anglais, heureusement qu'il y a des dessins Laughing
Ensuite rassemblement de l'outillage nécessaire dont la boite rouge d'extraction "15PC Land Rover kit outils Moteur diesel Engine..." sur ebay, un coffret de douille camion, une clef dynamométrique( je n'ai pas trouvé de clef en dessous de 40newton?, comment fait on pour les réglages à 20), une clef plate de 32, et fabrication d'un outil pour le démontage du disco coupleur(une véritable calamité à démonter à cause des pales du ventilo.

Le démontage a été laborieux, car nous ne savions pas trop par quoi commencer, donc évidement nous avons été dans le désordre, mais pour le remontage nous ne sous sommes pas fait avoir.
Voici l'état en fin de démontage, avant nettoyage.

Un aperçu de la pompe à eau

Nous avons profiter de tout nettoyer et purger.

Voici donc la partie remontage, dans le bon ordre, vous verrez en cours de route, à la phase de remontage du viscocoupleur, l'intérêt de mon outil, extrêmement utile surtout au démontage.

Voilà, il manque plus qu'à installer le radiateur principal.
Nous avions profité de l'occasion pour bien nettoyer le circuit de refroidissement avec une séance détartrage, et après une revivante du circuit, mis en place du liquide de refroidissement neuf.
petit signe de croix au premier démarrage:
- petite difficultée de démarrer:oops:
- puis grosse fumée, noire et tous les dégradés😢
- retour à la normale avec malgré tout une fumée bleuâtre, mais pas de bruits angoissant, au contraire, un ronronnement.Rolling Eyes
- Après un temps de chauffage, contrôle du niveau d'eau
- un petit tour sur la route, ou là, beaucoup de fumée bleue, s'estompant. La fumée est surtout présente en décélérant.
- un léger petit cliquetis est présent quand on monte dans les tours.No
Le lendemain, re essai, avec fumée importante à froid, puis s'estompant.
trois jours plus tard, nuage de fumée au démarrage(comme avant), puis sur la route après quelques kms, plus de fumée, plus de cliquetis, mais j'ai quand même une impression de légère baisse de punch, j'ai du mal à atteindre le 110, et le démarrage est plus laborieux qu'avant(à froid).
J'ai un soupçon sur le calage, car nous avions remarqué que la cale du vilebrequin n'était pas tout à fait aligné sur le trait, contrairement au deux autres poulies.
Si quelqu'un à des idées, ou une méthode pour faire un bon recalage.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fabienbzh
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 135
Véhicule(s) : P38 4,6hse , XJ6 3,2l et TRX 850

MessageSujet: Re: Changement courroie distri 200 tdi   Sam 5 Aoû 2017 - 11:35

bonjour

pour le calage tu commence par la pompe à injection et l arbre a came  puis tu cale le vilebrequin au volant moteur et ensuite tu fait la tension de la courroie  
tu enlève les piges tu fais deux tours de vilebrequin
tu contrôle

c'est souvent une petite erreur de calage  qui et a l'origine

perso je fais le calage de la pompe au comparateur; levée de 1.54mm au pmh

Matafdef
En rodage

MessageSujet: Re: Changement courroie distri 200 tdi   Sam 5 Aoû 2017 - 11:54

Merci Fabien,

Comme nous sommes autodidacte, nous aimerions connaitre la méthodologie que tu cites.
Comment concrètement caler la pompe injection, l'arbre à came.
Suffit il simplement de les alignés sur leur repère? mais ils sont déjà alignés, seul le vilebrequin n'est pas aligné.
Rolling Eyes
Matafdef
En rodage

MessageSujet: Suite - calage distribution 200Tdi   Lun 4 Sep 2017 - 13:23

Bonjour à tous,
Après divers renseignements et la confirmation de Fabien, nous avons décidé avec le fiston de tout redémonter.

Pour rappel nous avions les symptômes suivants:
Difficulté de démarrage - Fumée bleutée/grise en continue avec odeur de GO - perte de puissance et de vitesse(-20kmh) - nouveau bruit moteur beaucoup plus feutré - baisse de la consommation (les deux derniers points me semblait un plus, dommage) Sad

Arrivée sur le lieu du crime, effectivement, nous avons vu qu'il y avait une dent d'écart au vilebrequin.
Toujours avec les conseils de Fabien et la notice d'origine, nous avons repris le calage de la distri Rolling Eyes

Au redémarrage, après la petite angoisse, miracle tout redevient normal: cheers
Démarrage au quart de tour, plus de fumée, retour de la vitesse et de la puissance, perte du bruit sonore feutré, mais j'ai gardé une nette baisse de consommation (j'ai oublié de précisé que nous avions repris le réglages des biellettes)

Astuces pour faire tourner le vilebrequin sans trop d'effort:
Mettre l'une des roues avant sur cale, enclencher la cinquième, déserrer le frein à main(n'oubliez pas de mettre des cales sous les roues)- il vous suffit de tourner la roue à la main pour voir évoluer les poulies.

ci dessous un lien d'un auto correspondant au 300TDI, mais bien expliquer.
Accès distri 300tdi

Voici en images le déroulé de notre mini aventure, en espérant qu'elle servira, car il y peu de tuto sur le 200TDI.
Je ne suis pas contre, au contraire, pour l'apport d'astuces ou de complément d'informations.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement courroie distri 200 tdi   

Changement courroie distri 200 tdi
Page 1 sur 1